Retour
RESEAUX DE CHAUFFAGE
LES RESEAUX D’EAU GLACEE RESEAUX DE REFROIDISSEMENT
LES RESEAUX D’EAU CHAUDE SANITAIRE

CIRCUITS IREDEFA

Qu’est-ce qu’une IREDEFA ?

C’est une Installation de Refroidissement Evaporatif par Dispersion d’Eau dans un Flux d’air. On y retrouve en particulier les tours aéroréfrigérantes.
Concrètement, ce système permet de dissiper de la chaleur en utilisant de l’eau pour refroidir des équipements destinés à la climatisation de confort. On l’utilise
par exemple dans les centres commerciaux ou les bâtiments du tertiaire ou encore dans le cadre de process industriels et du refroidissement de groupes électrogènes.

Quels sont les risques associés à ces IREDEFA ?

Ils sont d’abord d’ordre sanitaire en cas de propagation de légionelles dans l’air. En effet, le système de fonctionnement des IREDEFA favorise la multiplication
des légionelles dans leur circuit d’eau et leur dispersion dans l’air sous forme de microgouttelettes.

Ainsi,selon le Ministère des Affaires sociales et de la Santé,la majorité des cas déclarés de légionelloses groupées en France a été reliée à ce type d’installation.
Il faut savoir que la légionellose est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1987. Au cours des dernières années, on a diagnostiqué entre 1 200 et 1 400 cas
par an, dont 10 à 15% ont été suivis de décès.D’autres risques sont également cités dans les nouveaux textes applicables notamment l’impact sur l’environnement de
l’utilisation de produits chimiques.

Quel est le contexte réglementaire des IREDEFA ?

V.B.:Elles sont couvertes depuis décembre 2004 par la rubrique 2921 des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Le Ministère à décidé
de mettre à jour cette réglementation pour tenir compte des retours d’expériences et de l’évolution des connaissances sur la gestion du risque légionelles.

Un nouvel arrêté a été publié en décembre 2013.Il est applicable depuis le 1er janvier 2014 pour
les ICPE soumises à enregistrement et depuisle 1er juillet 2014 pour les ICPE soumises à déclaration et contrôle.Une modification de la nomenclature change les règles de sommation des puissances et les régimes induits.

Sont désormais soumises au régime de l’enregistrement, les installations dont le cumul de toutes les IREDEFA , d’un même exploitant sur un même site, affiche une puissance thermique évacuée supérieure ou égale à 3000kW.En dessous, et sauf exception, le régime applicable est celui de la déclaration et contrôle.

  • Objectif de résultat par rapport à Legionella pneumophila : < 1000 UFC/L Ɵ
  • Désignation nominative d’une ou de plusieurs personnes référentes Ɵ
  • Assurer le traitement ou l´assistance au traitement
  • Prise en compte des aéroréfrigérants dits mixtes ou hybrides combinant le fonctionnement évaporatif avec d’autres modes de fonctionnement (sec et/ou adiabatique) Ɵ
  • Réalisation d’une analyse de Légionella pneumophila , selon NFT 90 431 nov. 2014 Ɵ a minima 1 fois par an sur l’eau d’appoint :
    Objectif < seuil quantification a minima mensuelle, pour les installations soumises à enregistrement a minima bimestrielle, pour les installations soumises à déclaration après un résultat d’analyse en légionnelles ≥ 1 000 UFC/L: prélèvement ≥ 48h et ≤ 1 semaine o lors de la présence d’une flore interférente empêchant la détection de Légionella:analyse immédiate o après un arrêt prolongé : prélèvement ≥ 48h et ≤ 1 semaine fréquence hebdomadaire, pendant 2 mois.

Solutions Préventifs de traitement des IREDEFA

Nous disposons de toute la panoplie de produit de traitement des tours de refroidissement.
  • Traitement bio-dispersant anti-corrosifs et antitartres.
  • Biocides oxydants(à base de brome, sans chlore) et non-oxydants (sans sel métallique)
  • Désinfectant agrées( isothyazolone)

LE MATERIEL ET LES PRODUITS P0UR LES RESEAUX D’EAU GLACEE

Le traitement d´eau d´une installation d’eau glacée a pour but d´empêcher la formation de corrosion, de tartre et de boues. Il s’agit de circuit fermé qu’il est nécessaire de conditionner et d’adoucir et de comptabiliser les appoints d’eau.

Il est utile également de mettre en place un filtre magnétique ainsi qu’un dégazage adapté.

Produit de conditionnement Anti tartre anti corrosion fluidifiant des boues et réducteur d’oxygéne ( gamme FLUXID).
Produit de désembouage des circuits fermés chauffage et eau glacée( gamme FLOCALC)

NOS REALISATION EN CHIFFRES

  • 1 000 000 équivalents logements traités en désembouage depuis 20 ans
  • 1200 analyses par an
  • 1000 mises en place de matériels de traitement de l’eau
  • 400 sites sous contrat
  • Nos techniciens ont tous plus de 5 ans d’expérience, certains sont avec nous depuis le démarrage de l’entreprise
  • Magasin, atelier et bureaux sur 400 M2 aux portes de Paris